• Saisie de 2 tonnes d'écailles de pangolins et 200 pointes d'ivoire, au Cameroun

    LIRE LA SUITE

  • Un refuge accueille animaux de cirque ou de laboratoires, près de Chartres

    LIRE LA SUITE

  • Dans les Pyrénées, des propositions pour la cohabitation entre les ours et l'élevage

    LIRE LA SUITE

  • L'embarras d'un propriétaire d'un chenil à cheval sur la frontière irlandaise

    LIRE LA SUITE

NOS CONSEILS SANTÉ

Vous êtes ici : Accueil > Conseil santé > Comment alimenter votre chienne et ses petits pendant l'allaitement ?
Imprimer En savoir plus

picto Comment alimenter votre chienne et ses petits pendant l'allaitement ?

Quelle alimentation distribuer à la mère ?

 

L'alimentation distribuée pendant la période d'allaitement (la lactation) doit être très digestible et riche en protéines et en minéraux.

Fabriquer du lait demande à la fois beaucoup d'énergie (apportée par l'alimentation) et beaucoup de composants différents (pour un lait riche et équilibré, assurant aux petits une bonne croissance).


Il faut donc distribuer à la mère, à volonté, des croquettes très riches (des croquettes pour chiots) ou une alimentation enrichie en minéraux (calcium, phosphore) et en vitamines, en 3 à 4 repas par jour.

Pensez à peser votre chienne régulièrement pour vérifier qu'elle ne perde pas de poids.


Lorsque les apports en calcium ne sont pas suffisants, la mère peut faire une crise d'hypocalcémie avec des tremblements, une excitation, voire des convulsions qui peuvent aboutir à la mort si des soins vétérinaires ne sont pas donnés rapidement.


A la naissance les chiots ne consomment que du lait maternel

Comment nourrir les chiots ?

 

Les chiots sont nourris exclusivement avec du lait maternel jusque l'âge de 25 jours. La quantité de lait produite par la mère augmente progressivement jusqu'à 3 semaines de lactation.

 

A partir de 25 jours, il devient nécessaire de commencer à distribuer des croquettes de sevrage légèrement humidifiées, en augmentant progressivement les quantités afin de sevrer les chiots vers six semaines d'âge.


Lors de cette phase de sevrage, il est important de laisser les chiots avec leur mère jusqu'au départ dans leur nouvelle famille, car la mère joue un rôle d'éducation très important, elle n'a pas uniquement un rôle nourricier ; une portée de chiots livrée à elle même sans contrôle de la mère va se comporter comme une bande de délinquants.